Public Montessori
La raison d’être de Public Montessori
Respecter les besoins naturels des enfants grâce à la pédagogie Montessori
Public Montessori est composé d’enseignants de l’Education nationale rassemblés en association loi 1901 depuis 2015. Les membres sont des professeurs, des éducateurs, des parents, des chercheurs et de généreux bénévoles et donateurs qui soutiennent la cause.
Convaincu.es par les découvertes de Maria Montessori sur les besoins de l’enfant corroborées par les recherches en neurosciences cognitives et affectives ils veulent offrir à l’enfant une école qui respecterait véritablement son développement naturel.
En proposant gratuitement une pédagogie de qualité, reconnue pour ses bienfaits dans le monde entier depuis des décennies, Public Montessori oeuvre pour ouvrir une nouvelle voie dans la lutte contre l’échec scolaire et le déterminisme social en France.
Public Montessori soutient moralement et financièrement les enseignant.es dans leur projet de mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans leur classe, afin qu’ils ou elles puissent exercer leur liberté pédagogique, avec confiance et considération.
Les Missions
1 - Faciliter la mise en place de la pédagogie Montessori au sein de classes de l’Éducation nationale en accompagnant les enseignants dans leur transition pédagogique par :
- le développement et le soutien de groupes départementaux Public Montessori. Ces groupes réunissent des enseignants et des acteurs du milieu Montessorien. Des rencontres locales très fréquentes sont organisées pour permettre des échanges d’analyses de pratiques, la création d’outils communs et des projets locaux de collaboration et d’entraide.
- l’octroi de bourses d’aide à la formation pour des enseignants du réseau
- une aide à l’acquisition de matériel pédagogique pour les classes du réseau.
- l’accompagnement des enseignants du réseau sous la forme d’un Parcours qui mène à une certification en pédagogie Montessori.
2 - Diffuser les principes et la proposition pédagogique de Maria Montessori par :
- la sensibilisation des acteurs de l’Éducation nationale et du grand public à la pédagogie Montessori, en organisant des conférences ou débats, en rencontrant les acteurs référents de l’Éducation en France et en recueillant des témoignages d’enseignants qui pratiquent cette pédagogie au quotidien dans leur classe.
Historique de l'association
· Public Montessori est né de la rencontre de trois professeurs des écoles inspirés par les pédagogies alternatives et convaincus par la proposition pédagogique de Maria Montessori.
· « Nous nous sommes rencontrés au sein du Groupe Départemental Freinet 94. »
· Yanek Husianycia : « Je mettais en œuvre une pédagogie coopérative dans ma classe de cycle 2 depuis une dizaine d’années. J’avais fondé le groupe départemental Freinet 94 et j’organisais des réunions d’échange de pratique dans le Val de Marne.
· Ma première fille étant en âge d’être scolarisée, je voulais faire pour elle un choix pédagogique. Je l’ai alors inscrite dans le privé en école Montessori. Je lisais Maria Montessori, échangeais avec les éducateurs, et constatais au fil du temps le développement harmonieux de ma fille. La découverte des périodes sensibles à l’apprentissage, dont la plupart cessent d’exister vers 6 ans, m’a fait l’effet d’une bombe. J’ai alors décidé d’exercer en maternelle. Désireux d’offrir cette pédagogie aux élèves de l’école publique, je me suis inscrit à une formation agrée AMI que j’ai suivie sur mon temps de vacances. »·
· Gaelle Bieth : « Jeune enseignante (en reconversion professionnelle), je venais de me former à la pédagogie Montessori (diplôme AMI) et avais mis en place cette pédagogie dans ma classe maternelle. Mon Inspectrice n’ayant pas retrouvé ce qu’elle connaissait, m’avait demandé d’en changer… Comme je n’avais reçu aucun soutien de mon équipe pédagogique, je me suis rapprochée du GD94 Freinet pour trouver du soutien auprès d’enseignants en pédagogies alternatives. J’ai alors retrouvé la confiance nécessaire pour changer d’école et porter ailleurs mon projet montessorien. Mais je repartais de zéro : tout le matériel spécifique acheté dans mon ancienne école restait à l’école… »
· Marjory Lemoine : « Enseignante en maternelle depuis une dizaine d’années, je cherchais de nouveaux outils favorisant l’autonomie des élèves et le respect de leurs rythmes d’apprentissage. Lors de mon congé parental, j’avais été remplacée par une collègue qui expérimentait des ateliers autonomes en pédagogie Freinet. Le résultat était inspirant. J’avais donc rejoint le groupe Freinet. Parallèlement pour mon enfant, j’avais eu un coup de cœur pour une école Montessori. En lisant des ouvrages de Maria Montessori, j’ai réalisé que sa proposition pédagogique répondait en tous points à mes aspirations et pouvait tout à fait trouver sa place dans ma classe du public ! En rencontrant Gaelle et Yanek, je me suis décidée à suivre une formation complète, reconnue par l’AMI. »
· Leur intérêt pour la pédagogie Montessori converge au cours de l’année 2015.
· « A ce moment-là, nous rêvons d’une organisation nationale telle l’ICEM grâce à laquelle les enseignants pourraient découvrir la pédagogie Montessori et échanger sur leur pratique. Mais nous avons aussi conscience qu’un projet de classe Montessori comporte des contraintes spécifiques… Comment équiper rapidement sa classe en matériel sensoriel très couteux (au minimum 5000 euros) ? Comment conserver son matériel lorsqu’on change d’école ? Il nous faut trouver des financements extérieurs aux écoles… Comment faire connaître cette pédagogie méconnue et ses atouts à notre hiérarchie ? Seule une association peut relever ce défi ! »
En juin 2015 nait l’association Public Montessori.
·En un an, nous passons de 3 à 100 adhérents… Nous ne sommes plus seuls ! Nous nous sentons plus forts, plus légitimes.
·Nous invitons nos adhérents à constituer un groupe de rencontre et d’échange de pratique dans leur département, sur le modèle de l’ICEM Freinet. Ils seront la colonne vertébrale de Public Montessori. Des groupes fleurissent partout en France, en métropole et en Outre-Mer. Puis la banque solidaire LaNef nous fait un don de 10 000 euros. Grâce à cela, nous pouvons lancer notre première grande action d’aide financière auprès de nos adhérents.
·Une dizaine de classes s’équipent en matériel. C’est un début on ne peut plus prometteur !
Organisation en Groupes Départementaux (GD)
Afin de permettre aux professionnels de l’enfance et de l’éducation adhérents de l’association, essentiellement des professeurs des écoles, d’échanger et de partager autour de leurs pratiques, l’association Public Montessori propose un découpage de la France en groupes départementaux.
Ces groupes sont disséminés dans tout le territoire métropolitain et d’Outre-mer.
Chaque groupe départemental est piloté par un délégué, bénévole, qui prend en charge la gestion du groupe. Il est souvent secondé par un délégué adjoint. Délégué et délégué adjoint sont élus par les adhérents de leur groupe.
Ils représentent leurs membres au niveau national et l’association au niveau local.
C’est grâce aux délégués que les échanges avec le CA sont possibles, c’est grâce à eux que l’association est dynamique et visible. Les délégués s’engagent auprès de l’association à respecter certaines règles en signant une charte.
Les délégués proposent des rencontres aux adhérents de leur groupe, au minimum 3 fois par an, et généralement une à deux fois par période scolaire. La fréquence de ces réunions est propre à chaque groupe.
Ces réunions ont pour but de favoriser les échanges :
- au niveau intellectuel : mutualiser, réfléchir, partager des outils, des pratiques, des problématiques de terrain, des aménagements d’espace.
- au niveau émotionnel : partager autour des réussites, des difficultés, se soutenir dans ses démarches, dans ses pratiques et se sentir moins seul.
- au niveau social : avoir un espace de rencontre et découvrir les écoles et les aménagements de classes de chacun.
Le principe fondateur des groupes départementaux est de créer du lien en développant un réseau d’enseignants autour de la pédagogie de Maria Montessori.