Le premier plateau - présentation des quantités
🔨 Cette page est en cours de construction, des erreurs peuvent s'y trouver et les informations qu'elle fournit peuvent être incomplètes.
Description du matériel
- Le 1er plateau du SD : les quantités sont rangées dans l’ordre croissant : le millier, la centaine, la dizaine et l’unité (veillez à ce que tous les items soient orientés dans le même sens).
- Sur un autre plateau : une coupelle avec 10 perles et un fil en métal ou chenille pour la présentation de l’unité et de la dizaine, la banque pour la présentation de la centaine (55 dizaines) et du millier (55 centaines, la banque n’en contient que 45, il est nécessaire d’en acheter 10 supplémentaires) et le 2ème plateau du SD pour la présentation du millier.
Âge de première présentation
Dès 4 ans, 4 ½ ans, après le jeu de mémoire
Pré-requis
Être capable d'
Buts directs
Introduire les quantités du système décimal à l’enfant et le secret du système décimal (base 10)
Buts indirects
- Développement de l'autonomie
- Développement de la pensée logico-mathématique
- Préparation indirecte au calcul mental et à la géométrie
Présentation du matériel
- Inviter l’enfant à la présentation du premier plateau du SD : les quantités :
Aujourd’hui je vais te présenter des quantités plus grandes que 9 !
- Inviter l’enfant à aller chercher le 1er plateau du SD et le plateau avec la chenille et la coupelle de 10 unités
- Chaque leçon de langage (unité/dizaine _ centaine _ millier) se fait à des jours différents, suivi du jeu de la marchande correspondant.
Mise en place
‘’’(1) Leçon de langage sur l’unité et la dizaine :’’’
- ’’’1ère partie de la leçon de langage :’’’ labélisation des mots unité et dizaine :
- ‘’’Unité :’’’ Prendre l’unité délicatement dans votre main, demander à l’enfant ce que c’est (une perle), lui dire
Tu vois c’est tout petit, il y a une perle, ça s’appelle une unité, unité (tu entends une dans unité ?) ; tiens prends-la dans ta main
, l’enfant la prend et nous l’invitons à répéter le mot unité. - ‘’’Dizaine :’’’ Prendre le fil chenille avec un nœud à une extrémité, puis demander à l’enfant de nous donner une unité dans la coupelle puis l’enfiler, lui demander une 2ème perle et l’enfiler. Proposez à l’enfant de continuer en lui demandant d’enfiler les perles jusqu’à 10. Lui faire remarquer la correspondance avec la dizaine posée sur le 1er plateau du SD. Prendre la dizaine du 1er plateau du SD dans notre main, lui dire
Tu vois il y a dix unités sur cette barrette, 10, ça s’appelle une dizaine, tu entends le mot dix dans dizaine ?
. Nous l’invitons à prononcer le mot dizaine.
- ‘’’Unité :’’’ Prendre l’unité délicatement dans votre main, demander à l’enfant ce que c’est (une perle), lui dire
- ’’’2ème partie de la leçon de langage :’’’ Montre-moi unité, dizaine….
- ’’’3ème partie de la leçon de langage :’’’
Qu’est-ce que c’est en montrant unité puis dizaine ?
Démonter la chenille et bien lui montrer comment remettre en place le plateau.
- ‘’’(2) Jeu de la marchande :’’’ (mémorisation des termes unité et dizaine) :
Maintenant nous allons jouer au jeu de la marchande !
- Inviter l’enfant à aller chercher la banque et à la poser sur un tapis, lui demander de sortir quelques dizaines sur le tapis puis juste à côté la coupelle des unités de la banque. Faîtes bien remarquer à l’enfant qu’il devra toujours sortir les plus grandes quantités en premier.
- Inviter ensuite l’enfant à prendre un plateau et sa coupelle d’unité.
- Proposer ensuite plusieurs requêtes à distance de la banque :
Bonjour monsieur (ou madame), je voudrais 3 unités s’il-vous-plaît ?
. L’enfant va chercher les quantités correspondantes et revient. Lui dire :Qu’est-ce que je t’avais demandé ?
. L’enfant répond :3 unités !
. Lui répondre : « Et je vois bien 3 unités sur ton plateau (les dénombrer avec lui) ». L’enfant remet les quantités dans la coupelle de la banque et nous lui faisons plusieurs requêtes avec des quantités d’unité et de dizaine différentes. Pour les dizaines, bien veiller à dire une dizaine, 2 dizaines, 3 dizaines …. et non dix, vingt, trente….). Dans un premier temps, ne demander qu’un seul type de quantité à la fois.
‘’’(3) Leçon de langage sur la centaine :’’’
- ’’’1ère partie de la leçon de langage :’’’ Le principe est le même que pour la dizaine, il s’agit de faire constituer à l’enfant la centaine, dizaine par dizaine :
- Demander à l’enfant d’aller dérouler un tapis, de poser sur celui-ci le 1er plateau du SD et la banque (elle doit contenir 55 barrettes et non 45 comme c’est le cas sur le marché). S’installer devant le tapis avec l’enfant et lui demander de nous donner 1 dizaine : la positionner verticalement. Lui demander deux dizaines : les déposer côte à côte verticalement … et ainsi de suite jusqu’à 10 dizaines. Cela forme un carré de 10 (102 = 100, attention ce n’est pas un carré de 100, car 1002 = 10 000). Si l’enfant ne la voit pas, lui faire remarquer la correspondance avec la centaine du 1er plateau du SD et lui demander de la superposer sur le carré de 10 qu’il a formé avec les dizaines. Dire à l’enfant : Tu reconnais cette forme ? . L’enfant : « Oui c’est un carré. ». Lui dire « Oui, exactement, c’est un carré, c’est un carré de dizaines, on dit un carré de 10. Ce carré s’appelle une centaine. Tu vois une centaine c’est 10 dizaines. Nous invitons l’enfant à répéter le mot centaine.
- ’’’2ème et 3ème partie de la leçon de langage : Montre-moi … , puis qu’est-ce que c’est … ?’’’
- ’’’(4) Jeu de la marchande avec les unités, les dizaines et les centaines.’’’
Montrer à l’enfant que les centaines sont en bois dans la banque, mais que cela représente aussi un carré de 10 (lui faire compter si besoin les perles d’un côté).
Après lui avoir demander de sortir quelques centaines, puis à côté quelques dizaines et enfin les unités, lui proposez des requêtes du type : Bonjour monsieur (ou madame), je voudrais 3 centaines s’il-vous-plaît ?
- ’’’(5) Leçon de langage sur le millier :’’’
- ’’’1ère partie de la leçon de langage :’’’ Le principe est le même que pour la dizaine et la centaine, il s’agit de faire constituer à l’enfant le millier, centaine par centaine :
- Demander à l’enfant d’aller dérouler un tapis, de poser sur celui-ci le 1er plateau du SD, le 2ème plateau du SD, ainsi que la banque (elle doit contenir 55 centaines et non 45 comme c’est le cas sur le marché). S’installer devant le tapis avec l’enfant et lui demander de nous donner 1 centaine de la banque : la poser sur le tapis. Faire correspondre juste au-dessus une centaine en perles du 1er plateau du SD. Lui demander deux centaines : les déposer l’une sur l’autre à côté de la 1ère centaine … et ainsi de suite jusqu’à 10 centaines superposées les unes sur les autres (A chaque fois vous déplacez la centaine en perles car vous n’avez que 10 centaines en perles). Cela forme un cube de 10 (103 = 1000, même chose, ce n’est pas un cube de 1000, car 1003 = 1 000 000). Si l’enfant ne la voit pas, lui faire remarquer la correspondance avec le millier du 1er plateau du SD et celui de la banque. Dire à l’enfant :
Tu reconnais ce solide ? ». L’enfant :
Oui, c’est un cube.
. Lui dire :Oui exactement, c’est un cube, on dit cube de 10, car il se construit avec des dizaines (les lui montrer). Ce cube s’appelle un millier. Tu vois un millier c’est 10 centaines.
Nous invitons l’enfant à répéter le mot millier. - ’’’2ème et 3ème partie de la leçon de langage : Montre-moi … , puis qu’est-ce que c’est … ?’’’
‘’’Reprendre une par une les quantités : l’unité, la dizaine, la centaine et le millier afin que l’enfant évalue bien sensoriellement en une seule fois la différence entre ces 4 quantités, puis conclure avec le secret du SD : à chaque fois qu’il a 10 d’une quantité elle se transforme en une autre.’’’
- ’’’(6) Jeu de la marchande avec les unités, les dizaines, les centaines et les milliers.’’’
Après lui avoir demander de sortir quelques milliers, puis quelques centaines, puis à côté quelques dizaines et enfin les unités, lui proposez des requêtes du type : Bonjour monsieur (ou madame), je voudrais 5 milliers s’il-vous-plaît ?
Présentation
Rangement
- Inviter l’enfant à refaire autant de fois et aussi souvent qu’il le souhaite le jeu de la marchande
- Inviter l’enfant à ranger le matériel à sa place
Point d'intérêt - Contrôle de l'erreur
Les unités, Les dizaines, les centaines, les milliers, la banque
Variantes
Langage
unité, dizaine, centaine, millier
Photos
Vidéos
Champs spécifiques Éducation Nationale
Effectif |
|
Durée |
|
| |
| |
Objectifs spécifiques |
|
Rôle de l'adulte |
|
Rôle de l'élève |
|
Séquence |
|
Variables de différenciation |
|
Expression - Métacognition |
|
Activités langagières |
|
Critère d'observation - de réussite |
Fiches imprimables
Fiche de préparation au format Éducation Nationale
La fiche de préparation pour ce matériel n'existe pas encore.
Dans la page de ce matériel, toutes les rubriques n'ont pas encore été renseignées. Une fois que ce sera le cas, il sera possible de générer cette fiche. Rubriques manquantes:
- Domaine(s) de l'Éducation Nationale
- Objectifs et attendus
- Effectif
- Durée
- Objectifs spécifiques
- Séquence
- Variables de différenciation
- Rôle de l'adulte
- Rôle de l'élève
- Présentation du matériel à l'enfant
- Expression - Métacognition
- Critère d'observation - de réussite
- Activités langagières
Fiche d'album Montessori
La fiche d'album Montessori pour ce matériel n'existe pas encore.
Dans la page de ce matériel, toutes les rubriques n'ont pas encore été renseignées. Une fois que ce sera le cas, il sera possible de générer cette fiche. Rubriques manquantes:
- Présentation du matériel à l'enfant
Fiche de fabrication du matériel
La fiche de fabrication pour ce matériel n'existe pas encore. Vous pouvez la créer via le bouton suivant :
Documents téléchargeables
Ressources complémentaires
Cette rubrique est vide.
Commentaires – partages