Rechercher par propriété

De WikiMontessori
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Matériel - Variante 1 » avec la valeur «  * Chercher à associer des aliments avec les flacons de saveur  ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 45 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

    • Les saveurs  + ( * Chercher à associer des aliments avec les flacons de saveur )
    • Le jeu des questions  + ( * Commencer l'activité en disant aux enfa</br>* Commencer l'activité en disant aux enfants : "Laura mange. Laura mange quoi ?"</br>* Un enfant répond : "des crêpes !" Faire reformuler en disant : "Laura mange des crêpes." et ajouter : "Où ?"</br>* Un enfant répond : "dans la cuisine !" Faire reformuler en disant : "Laura mange des crêpes dans la cuisine."</br>* Continuer ainsi le questionnement : "Laura mange des crêpes dans la cuisine, mais avec qui ?, à quel parfum ?..."</br>* A la fin du jeu, faire reformuler/répéter tout le propos aux enfants : "Laura mange des crêpes à la fraise dans la cuisine avec sa petite soeur."</br></br>Autre thème possible : Le cadeau. Apporter un paquet avec une surprise à l'intérieur. Les enfants posent des questions et celui qui trouve gagne le paquet. ("Est-ce que ça se mange ? Est-ce que ça roule ?...)</br>que ça se mange ? Est-ce que ça roule ?...) )
    • Le tri d'étoffes  + ( * Dans une seconde boite, on trouvera des étoffes de même couleur (blanches) mais avec des textures différentes (soie, organdi, lin, coton, tulle, dentelle, mousseline) )
    • Le premier plateau - présentation des quantités  + ( * Demander à l'enfant d'installer deux ta</br>* Demander à l'enfant d'installer deux tapis éloignés</br>* Préparer avec lui un plateau avec des quantités</br>* Sortir 9 milliers, 9 centaines, 9 dizaines, 9 unités (dans une coupelle)</br></br>====Déroulement====</br></br>* Placer tout le matériel sur le premier tapis</br>* Revoir avec l'enfant ce que l'on a sur ce tapis</br>* À partir du 2ème tapis lui demander d'aller chercher 9 dizaines</br>* <blockquote><strong>Qu'est-ce que tu devais aller chercher ? Qu'est-ce que tu as rapporté ? On vérifie ?</strong></blockquote></br>* <blockquote><strong>Tu vas les rapporter pendant que je réfléchis à quelque chose d'autre que je pourrais te demander</strong></blockquote></br>* <blockquote><strong>Peux-tu aller chercher 4 unités ?</strong></blockquote></br></br>Ne pas mélanger les hiérarchies ! On comptera uniquement des unités, des dizaines, des centaines ou des milliers. Par contre sur le tapis on n'ordonne pas les hiérarchies comme dans le système décimal.</br> centaines ou des milliers. Par contre sur le tapis on n'ordonne pas les hiérarchies comme dans le système décimal. )
    • Les timbres  + ( * Demander à l'enfant d'écrire un nombre </br>* Demander à l'enfant d'écrire un nombre (par exemple : 6 886)</br>* <blockquote><strong>On va le diviser par 35</strong></blockquote></br>* Demander à l'enfant de composer le nombre à diviser : 6 886</br>* Sortir 3 quilles bleues représentant 10 soit : 10 + 10 + 10 = 30</br>* Sortir 5 quilles vertes représentant 1 soit : 1 + 1 + 1 + 1 + 1 = 5</br>* L'enfant distribue les milliers en premier</br>* Quand chaque quille bleue reçoit 1 000, chaque quille verte reçoit 100</br>* Quand il n'y a plus assez de milliers, l'enfant convertit des milliers en centaines</br>* Il poursuit sa distribution</br>* Quand chaque quille bleue reçoit 100, chaque quille verte reçoit 10</br>* Quand il n'y a plus assez de centaines, l'enfant convertit des centaines en unités</br>* L'enfant poursuit sa distribution jusqu'à obtention d'un reste</br>* <blockquote><strong>Quel est le résultat de l'opération ?</strong></blockquote></br>* Le résultat se lit chez l'unité : 196, et il reste 27</br>* L'enfant relit l'opération et annonce le résultat : 6 886 : 35 = 196 Reste 27</br> résultat : 6 886 : 35 = 196 Reste 27 )
    • La conjonction de coordination  + ( * Il est possible de travailler avec les </br>* Il est possible de travailler avec les conjonctions <cite>ou</cite> et <cite>ni</cite></br>* Par exemple : l'éducateur demande à l'enfant la voiture rouge, ou la voiture bleue, ou la voiture verte ou il ne veut ni la voiture rouge, ni la voiture bleue, ni la voiture verte</br> veut ni la voiture rouge, ni la voiture bleue, ni la voiture verte )
    • L'addition avec le système décimal  + ( * Installer 2 tapis : un tapis pour mettr</br>* Installer 2 tapis : un tapis pour mettre les quantités, un tapis pour travailler avec l'enfant</br>* Poser dans un plateau 3 dizaines et 24 unités</br>* <blockquote><strong>Tu as l'air d'avoir beaucoup d'unités. Si tu les comptais ?</strong></blockquote></br>* <blockquote><em>1, 2, 3 ...10...</em></blockquote></br>* <blockquote><strong>Tu as 10 unités, cela ne te rappelle rien ? Cela correspond à 1 dizaine. Qu'est-ce qu'on pourrait faire avec les 10 unités ?</strong></blockquote></br>* <blockquote><em>Les changer contre 1 dizaine.</em></blockquote></br>* L'enfant effectue le change et poursuit le comptage des unités restantes... Etc.</br>* Poursuivre l'activité.</br>.</em></blockquote> * L'enfant effectue le change et poursuit le comptage des unités restantes... Etc. * Poursuivre l'activité. )
    • La boîte de couleurs 3  + ( * Installer un dégradé d'une couleur sur </br>* Installer un dégradé d'une couleur sur une table</br>* Prendre une tablette à l'enfant, la montrer à l'enfant</br>* <blockquote><strong>Peux-tu aller chercher une tablette un peu plus claire ?</strong></blockquote></br>ou</br>* Prendre une tablette et <blockquote><strong>Peux-tu me rapporter une tablette un peu plus claire ? (ou un peu plus foncée ?)</strong></blockquote></br>e tablette un peu plus claire ? (ou un peu plus foncée ?)</strong></blockquote> )
    • La boîte de couleurs 2  + ( * Installer une série de tablettes sur une table et l'autre série sur une autre * Montrer une tablette à l'enfant et lui demander d'aller chercher la même couleur sur l'autre table (sans emporter la tablette) )
    • Porter une table  + ( * Inviter deux enfants * Faire l'activité</br>* Inviter deux enfants</br>* Faire l'activité avec l'un des deux - l'autre enfant observe</br>* Placer main gauche puis main droite paume sous les coins de la table, l'enfant copie les gestes de l'éducateur, par mimétisme</br>* Soulever la table</br>* Faire un tour avec le premier enfant</br>* Ramener la table à sa place</br>* Poser la table en trois temps</br>* Inviter l'autre enfant à faire l'activité avec un camarade</br>* Les observer</br>* Inviter les enfants à refaire l'activité autant de fois qu'ils le souhaitent</br>ctivité autant de fois qu'ils le souhaitent )
    • Les solides géométriques  + ( * Inviter l'enfant à aller chercher la pa</br>* Inviter l'enfant à aller chercher la panière avec les différents solides puis le foulard</br>* Recouvrir la panière avec le foulard. Sans soulever le foulard, attraper un des solides et dire par exemple: <q><strong>Je vais essayer de retrouver le cylindre</strong></q>. Vérifier en sortant le solide. Demander à l'enfant de saisir un solide à son tour</br>* Variation : Demander à l'enfant de chercher un solide particulier dans la panière. <q><strong>Peux-tu trouver le cylindre ?</strong></q></br>s la panière. <q><strong>Peux-tu trouver le cylindre ?</strong></q> )
    • Le planisphère  + ( * Inviter l'enfant à prendre le planisphè</br>* Inviter l'enfant à prendre le planisphère et à le déposer sur un tapis</br>* Sur une table, poser 1 feuille et 1 disque transparent</br>* Se servir du disque transparent comme gabarit pour tracer le contour des deux hémisphères</br>* Demander à l'enfant de prendre une forme de continent, la poser sur la feuille blanche et tracer le contour</br>* Inviter l'enfant à colorier le continent / Renouveler l'opération avec les autres continents</br>* Si l'enfant écrit seul, il peut écrire le nom des continents sur sa feuille, avec ou sans modèle</br>* Avec des figurines ou des cartes d'animaux, l'enfant peut les placer sur les continents qu'il a dessiné</br>s placer sur les continents qu'il a dessiné )
    • Les puzzles des continents  + ( * L'enfant prend les pièces une à une et en trace le contour sur une feuille blanche pour se constituer un atlas personnel * Il peut aussi écrire ou recopier le nom des pays )
    • La carte de France  + ( * L'enfant prend les pièces une à une et en trace le contour sur une feuille blanche pour reconstituer la France * Il peut aussi écrire ou recopier le nom de chacune des régions )
    • Les clochettes  + ( * Marcher sur la ligne avec une clochette )
    • L'association des barres numériques et des symboles  + ( * Matériel : 2 tapis – les barres numériq</br>* Matériel : 2 tapis – les barres numériques + les symboles</br>* Sur tapis 1 : les symboles ; Sur tapis 2 : les barres numériques</br>* L'enfant et l'éducateur sont assis près du tapis 1 avec les symboles.</br>* <blockquote><strong>Est-ce que tu peux aller chercher la barre qui correspond à ceci ?</strong></blockquote></br>* Procéder ainsi avec chacun des symboles.</br>* Travail possible avec 2 enfants</br>r ainsi avec chacun des symboles. * Travail possible avec 2 enfants )
    • Les contrastes de la terre et de l'eau  + ( * Matériel supplémentaire : ** plateau av</br>* Matériel supplémentaire :</br>** plateau avec pot de colle</br>** pinceau</br>** repose pinceau</br>** 1 paire de ciseaux</br>** une réserve de papiers bleu et marron 14x14cm</br>** une petite serviette blanche</br>* Demander à l'enfant d'aller chercher le plateau et la réserve de papier</br>* Étaler le matériel en haut de la table, ouvrir le pot de colle</br>* Rappeler le contraste sur lequel on va travailler à l'enfant</br>* Sortir une feuille marron et découper l'île</br>* Sortir une feuille bleue et y coller la terre avec le trou et à l'intérieur, le <cite>Lac</cite></br>* Sortir une autre feuille bleue et y coller l'eau et l'île. S'aider du chiffon pour appuyer sur le papier collé</br></br>=====Rangement=====</br></br>* Fermer le pot de colle et le mettre dans le plateau</br>* Laver le pinceau et le poser dans le plateau avec son support</br>* Ranger le plateau</br>* Ranger la réserve de papier</br>pport * Ranger le plateau * Ranger la réserve de papier )
    • La division avec le système décimal  + ( * Matériel supplémentaire : un panier ave</br>* Matériel supplémentaire : un panier avec des rubans - 4 enfants</br>* Dire à l'enfant 1 : <blockquote><strong>Je te donne le ruban bleu, tu représentes 10 personnes.</strong></blockquote></br>* Dire aux deux autres enfants : <blockquote><strong>Je vous donne un ruban vert, car vous représentez une personne.</strong></blockquote></br>* Demander à l'enfant 4 d'aller chercher un grand nombre ; par exemple : 9 687</br>* Demander à l'enfant 4 de partager ces quantités</br>* Lui demander de commencer par l'enfant 1 qui représente 10 : lui donner 1 millier. Puis l'inviter à partager avec les deux autres enfants</br>* L'enfant donne 10 fois moins donc 1 centaine à chacun</br>* L'enfant poursuit le partage des centaines, dizaines et unités jusqu'à obtention d'un reste</br>* Si nécessité de transformer les quantités, l'enfant 4 le fait</br>* Le résultat c'est ce qu'a reçu un enfant</br>* Demander aux enfants combien ils ont reçu : 807</br>* Relecture de l'opération</br>* 9 687 divisé par 12 est égal à 807 et reste 3</br> 807 * Relecture de l'opération * 9 687 divisé par 12 est égal à 807 et reste 3 )
    • Le cabinet de botanique  + ( * Mêmes étapes qu'avec le cabinet de géométrie )
    • Le sac à mystère (test)  + ( * Ne sortir que des petits objets, que de</br>* Ne sortir que des petits objets, que des objets lisses</br>* Seul ou à deux ; </br>* Rechercher un objet précis dans le sac</br>* Un objet préalablement nommé (par soi même ou un camarade)</br>* Un objet correspondant à une carte, préalablement piochée, avec une représentation de l'objet, plus ou moins abstraite</br>* Retirer, secrètement, un objet que l'enfant doit retrouver par la palpation dans le sac.</br>oit retrouver par la palpation dans le sac. )
    • Les vases communicants  + ( * On peut le faire avec trois plats et deux tuyaux et ajouter des colorants dans l'eau pour expérimenter le mélange des couleurs. )
    • Les équivalences  + ( * On peut proposer à l'enfant de les dessiner comme les formes à dessin, de les découper, de les coller * On peut proposer à l'enfant de les écrire sur des papiers * On peut proposer un petit livret sur les équivalences )
    • Saynètes pour réactiver certaines règles de vie  + ( * Parler à voix basse * Regarder sans dér</br>* Parler à voix basse</br>* Regarder sans déranger</br>* Proposer son aide</br>* Proposer une chaise à quelqu'un</br>* Proposer un geste pour dire que l'on sera disponible bientôt</br>* Proposer un geste pour demander de l'aide</br>* Décider d'un code pour indiquer que l'on ne doit pas être dérangé</br>* Saluer quelqu'un que l'on connaît / que l'on ne connaît pas</br>* Tenir la porte pour laisser passer quelqu'un</br>* Apprendre à éternuer</br>ser passer quelqu'un * Apprendre à éternuer )
    • La soustraction avec le système décimal  + ( * Placer 1 millier sur le plateau. Lui de</br>* Placer 1 millier sur le plateau. Lui demander de mettre le millier sur un tapis</br>* <blockquote><strong>Est-ce que tu peux me donner 1 ?</strong></blockquote></br>* Comme l'enfant ne peut pas, il va échanger son millier contre 10 centaines</br>* <blockquote><strong>Est-ce que tu peux me donner 1 ?</strong></blockquote></br>* Comme l'enfant ne peut pas, il va échanger 1 centaine contre 10 dizaines</br>* <blockquote><strong>Est-ce que tu peux me donner 1 ?</strong></blockquote></br>* Comme l'enfant ne peut pas, il va échanger 1 dizaine contre 10 unités</br>* Quand il revient, il peut donner 1 unité</br>* <blockquote><strong>Et toi combien tu as maintenant ?</strong></blockquote></br>* L'enfant calcule ce qui lui reste : 999</br>t;blockquote><strong>Et toi combien tu as maintenant ?</strong></blockquote> * L'enfant calcule ce qui lui reste : 999 )
    • Le deuxième plateau - la formation des grands nombres  + ( * Positionner les cartes les unes sur les</br>* Positionner les cartes les unes sur les autres, puis les faire glisser, en maintenant les cartes appuyées sur le tapis</br>* On avait : 9 000 ; On obtient : 1 329</br>* Demander à l'enfant de lire le nombre obtenu</br>* L'enfant lit : <q><em>mille, trois cents, deux dizaines et neuf unités</em></q></br>* Répéter l'activité</br>x dizaines et neuf unités</em></q> * Répéter l'activité )
    • Les cylindres de couleurs  + ( * Pour croiser les gradations, inviter l'enfant à trouver les cinq paires de cylindres ayant les mêmes dimensions ; ce seront les points de croisement )
    • Les barres rouges  + ( * Prendre deux tapis, les éloigner l'un de l'autre * Sur un tapis poser toutes les barres * Puis déplacer la plus longue sur l'autre tapis * Demander à l'enfant de refaire la gradation à distance )
    • L’escalier marron  + ( * Prendre deux tapis, les éloigner l'un de l'autre * Sur un tapis poser tous les pavés * Puis déplacer le plus gros sur l'autre tapis * Demander à l'enfant de reconstituer l'escalier )
    • Les drapeaux  + ( * Prendre la carte de l'Europe et le présentoir des drapeaux * Associer chaque drapeau à son pays )
    • Jeu du silence  + ( * Profiter de cet instant de calme collectif pour : ** Lire une histoire ** Écouter les bruits de la rue ** Découvrir un morceau de musique )
    • Les symboles  + ( * Se mettre à une table et demander à l'enfant sur un plateau d'aller chercher 200 * <blockquote><strong>Qu'est-ce que tu devais rapporter ? Qu'as-tu rapporté ?</strong></blockquote> )
    • La table de Pythagore  + ( * Sortir carré de 10 x 10 (sur une table) * Remplir le carré avec d'autres formes (petit carré rouge, grand carré bleu, barre bleue x2 par exemple) * Demander à l'enfant de chercher d'autres possibilités * On peut lancer l'exploration sur un autre carré )
    • Les fractions  + ( * Sortir les 5 premières fractions sur le tapis, sortir les formes des encastrements, les reconstituer )
    • Les boîtes à sons  + ( * Un son plus fort * Un son plus faible * Le son le plus proche )
    • Le tri de graines  + ( * Utiliser un plateau avec des graines plus petites : riz, lentilles, radis )
    • Les pochettes de lecture (sons simples)  + ( * Écrire environ 200 messages à chaque enfant qu'il ira placer sur un objet de la classe * Cette activité se fait en parallèle des pochettes de lecture )
    • Les barres numériques  + ( * Éducateur avec un enfant près d'un tapi</br>* Éducateur avec un enfant près d'un tapis</br>* Barres en désordre sur un tapis éloigné</br>* <blockquote><strong>Est-ce que tu veux bien s'il te plaît aller chercher 3 ?</strong></blockquote></br>* L'enfant revient avec la barre correspondante</br>* Lui demander ce qu'il est allé chercher : <blockquote><strong>Qu'est-ce que tu es allé chercher ? Qu'est-ce que tu as ramené ?</strong></blockquote></br>* Si c'est nécessaire, l'enfant recompte : <blockquote><strong>On vérifie ?</strong></blockquote></br>'est nécessaire, l'enfant recompte : <blockquote><strong>On vérifie ?</strong></blockquote> )
    • Le cabinet de géométrie  + (====Association formes et encastrements=======Association formes et encastrements====</br>* Poser toutes les formes sur le tapis de manière aléatoire</br>* Désigner un encastrement et demander à l'enfant s'il peut retrouver la forme correspondante</br>* Lui demander de faire cet exercice dans un ordre décroissant (de la plus grande forme à la plus petite) puis dans le désordre</br></br>Variable didactique: augmenter le nombre de tiroirs / mélanger les encastrements</br></br>====Mise en paire à distance de l'encastrement et la forme====</br>* Sélectionner des formes contrastées sur le plateau de présentation</br>* Installer les formes sur un tapis, les encastrements sur un autre</br>* Montrer l'encastrement vide à l'enfant</br>* Lui demander d'aller chercher la forme correspondante</br></br>Variable didactique: avec des formes contrastées ou avec un tiroir entierormes contrastées ou avec un tiroir entier)
    • Le verbe  + (====Dispositif==== * 2 enfants * Le platea====Dispositif====</br>* 2 enfants</br>* Le plateau des verbes</br></br>* Dire aux enfants qu'on va leur écrire des messages.</br>* Les enfants doivent lire et faire ce qui est écrit.</br></br>====Étape 1 : Durée de l'action====</br>* Enfant 1 : <cite>Saute</cite> (Action qui dure)</br>* Enfant 2 : <cite>Lève-toi</cite> (Action courte)</br>* <blockquote><strong>Est-ce que ça vous a pris beaucoup de temps ?</strong></blockquote></br></br>====Étape 2 : Visibilité de l'action====</br>* Enfant 1 : <cite>Souris</cite> (Action visible)</br>* Enfant 2 : <cite>Pense</cite> (Action invisible)</br></br>====Étape 3 : Transitivité====</br>* Enfant 1 : <cite>Cours</cite></br>* Enfant 2 : <cite>Ouvre</cite>... C'est compliqué ! Le ticket ne disait pas quoi ouvrir : une porte, une boîte, un tiroir...</br>* Introduction des verbes transitifs avec COD et des verbes intransitifs non suivis d'un CODi ouvrir : une porte, une boîte, un tiroir... * Introduction des verbes transitifs avec COD et des verbes intransitifs non suivis d'un COD)
    • L'adverbe  + (====Matériel==== * 1 boîte avec 2 séries d====Matériel====</br>* 1 boîte avec 2 séries de tickets :</br>** Tickets rouges pour les verbes : <cite>assieds toi</cite>, <cite>bouge</cite>, <cite>salue</cite>, <cite>lis</cite>, <cite>marche</cite></br>** Tickets roses pour les adverbes : <cite>distinctement</cite>, <cite>lentement</cite>, <cite>silencieusement</cite>, <cite>gracieusement</cite>, <cite>soudainement</cite></br></br>====Présentation====</br>* Inviter l'enfant à l'activité, la nommer, aller chercher le matériel</br>* Demander à l'enfant de lire les tickets puis d'associer les verbes avec les adverbes==== * Inviter l'enfant à l'activité, la nommer, aller chercher le matériel * Demander à l'enfant de lire les tickets puis d'associer les verbes avec les adverbes)
    • Les pochettes de lecture (digrammes)  + (====Matériel==== * 1 boîte contenant plusi====Matériel====</br>* 1 boîte contenant plusieurs livrets de lecture ; chaque page contient un seul mot dans lequel le phonème complexe est identifié par une autre couleur</br></br>====Présentation====</br>* L'enfant prend un livret qui contient différents mots avec le même digramme</br>* <blockquote><strong>Tu vas lire un livre !</strong></blockquote></br>* Exemple avec le son <cite>ou</cite> : chou, clou, loup, gourde, coucou etc.vec le son <cite>ou</cite> : chou, clou, loup, gourde, coucou etc.)
    • La préposition  + (====Matériel==== * Une boîte avec des tick====Matériel====</br>* Une boîte avec des tickets de différentes couleurs :</br>** tickets noirs : noms (table, soucoupe, cuillère, sucre, tasse)</br>** tickets beiges : articles (la, la, le, la, la)</br>** tickets jaunes : conjonctions (et)</br>** tickets violets : prépositions (dans, sous, sur)</br></br>====Présentation====</br>* Inviter l'enfant à l'activité, la nommer, aller chercher le matériel</br>* Demander à l'enfant de lire les tickets et de les classer :</br><table class="table table-bordered"></br> <tr></br> <th>Noms</th></br> <th>Articles</th></br> <th>Prépositions</th></br> <th>Conjonctions</th></br> </tr></br> <tr></br> <td>table</td></br> <td>le</td></br> <td>sur</td></br> <td>et</td></br> </tr></br> <tr></br> <td>sucre</td></br> <td>la</td></br> <td>dans</td></br> <td></td></br> </tr></br> <tr></br> <td>soucoupe</td></br> <td></td></br> <td>sous</td></br> <td></td></br> </tr></br> <tr></br> <td>cuillère</td></br> <td></td></br> <td></td></br> <td></td></br> </tr></br></table></br>* Demander à l'enfant de créer des phrases</br>** Exemples : <cite>La tasse sur la table</cite>, <cite>la soucoupe sous la tasse et le sucre sur la table</cite>, <cite>sur la table, le sucre et la cuillère dans la tasse</cite>, <cite>la soucoupe sous la tasse</cite> etc. <td></td> <td></td> </tr> </table> * Demander à l'enfant de créer des phrases ** Exemples : <cite>La tasse sur la table</cite>, <cite>la soucoupe sous la tasse et le sucre sur la table</cite>, <cite>sur la table, le sucre et la cuillère dans la tasse</cite>, <cite>la soucoupe sous la tasse</cite> etc.)
    • Les pochettes d'homophonie  + (C'est un répertoire constitué de toutes les entrées homophoniques de la langue française. L'enfant apprend à s'y référer au cours de ses lectures.)
    • La ferme  + (Demander à l’enfant de déplacer les différDemander à l’enfant de déplacer les différents personnages.</br><blockquote><strong> Peux-tu mettre la vache dans l’étable? Peux-tu placer la poule devant le coq?...</strong></blockquote></br>Introduire, par ce jeu, les prépositions de positionnement : sur, sous, dans, derrière, devant, près de, loin de, à côté, entre, au milieu...s, derrière, devant, près de, loin de, à côté, entre, au milieu...)
    • Ouvrir / fermer une porte  + (On pourra présenter la manière d'ouvrir et fermer une fenêtre d'une manière similaire.)