Rechercher par propriété

De WikiMontessori
Aller à :navigation, rechercher

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Matériel - Remarques » avec la valeur «  * On pourrait bander les yeux  ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du nº 1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • Cadre : gros boutons  + ( * Le déroulement est identique pour le cadre avec des petits boutons. )
  • Laver du linge  + ( * Le lavoir est un poste fixe dans la cla</br>* Le lavoir est un poste fixe dans la classe. Pas de matériel à aller chercher excepté la panière à linge sale.</br>* C'est une activité qui se poursuit par le repassage (table à repasser et fer de voyage avec thermostat bloqué), pliage et rangement dans la réserve.</br>oqué), pliage et rangement dans la réserve. )
  • Les tablettes rugueuses  + ( * Le mouvement est décidé mais très léger )
  • S'asseoir à une table et ranger sa chaise  + ( * Le port de la chaise peut changer en fonction de la forme de la chaise )
  • Ouvrir / fermer un tiroir  + ( * Le principe d'ouverture et fermeture des tiroirs présenté sera adapté aux tiroirs que les enfants sont amenés à ouvrir et fermer dans leur environnement. )
  • Ouvrir / fermer une porte  + ( * Le principe d'ouverture et fermeture des portes présenté sera adapté aux portes que les enfants sont amenés à ouvrir et fermer dans leur environnement. )
  • Le tableau de la division  + ( * Le quotient (résultat) doit être inféri</br>* Le quotient (résultat) doit être inférieur ou égal à 9 en raison des limites du matériel (81 trous)</br>* Le reste doit être inférieur ou égal au diviseur</br>* Il n'y a pas de table de contrôle autre que la table de multiplication</br>* On ne retient que les quotients exacts</br>on * On ne retient que les quotients exacts )
  • Le verbe  + ( * Le verbe est introduit à la forme impér</br>* Le verbe est introduit à la forme impérative pour permettre à l'enfant d'être lui même en action.</br>* C'est peut-être plus pertinent de demander à l'enfant de sortir un seul animal (par exemple : <cite>sors la vache</cite>) puisque à ce stade il ne connaît pas encore <cite>les</cite>.</br>* Mieux : <cite>sors la vache et le mouton et le coq</cite>.</br>e>. * Mieux : <cite>sors la vache et le mouton et le coq</cite>. )
  • Les ardoises  + ( * Le verso de l'ardoise 2 sera utilisé avec les chiffres. * Ne pas réserver l'ardoise aux lettres isolées, écrire des mots. )
  • Les timbres  + ( * Les 4 opérations sont présentées sur 2-</br>* Les 4 opérations sont présentées sur 2-3 mois</br>* Il ne faut pas hésiter à proposer aux enfants des divisions <cite>spéciales</cite> pour stimuler leur curiosité, par exemple 3 789 : 3 789 = 1</br>* Une case pour un chiffre sur la bandelette</br>iffre sur la bandelette )
  • Cadre : boutons pressions  + ( * Les cadres sont tous rangés par ordre de présentation, sur une tour pivotante, toujours rangée au même endroit dans la classe. * Du plus simple au plus complexe. * Les présenter dans cet ordre là aux enfants. )
  • Les clochettes  + ( * Les coupoles des clochettes nécessitent</br>* Les coupoles des clochettes nécessitent d'être nettoyées régulièrement</br>* Cet outil ne doit pas être réservé à un spécialiste ni à un temps</br>* Ca doit rester une aide au développement disponible</br>* Avoir un endroit où les enfants peuvent écouter de la musique</br>* Constituer une bibliothèque sur la musique</br>* Prévoir des mini-albums de 4 ou 5 pages narrant avec une phrase et une image par page l'histoire du saxophone par exemple</br>* On n'enseigne pas la musique, c'est de la discrimination auditive</br>* Silence, voix humaine, bruit et musique sont les 4 catégories de productions sonores de l'ambiance</br>* La partie écriture et lecture de la musique sera abordée dans l'album langage</br>* On ne donne pas le nom des notes</br> langage * On ne donne pas le nom des notes )
  • Les cylindres de couleurs  + ( * Les critères de variation sont les même</br>* Les critères de variation sont les mêmes que pour les emboîtements cylindriques, mais il n'y a plus d'encastrement, ni de bouton de préhension</br>* La discrimination visuelle de l'enfant s'étant affinée depuis les blocs de cylindres, on n'est plus obligé de faire des allers et retours pour comparer les cylindres</br>lers et retours pour comparer les cylindres )
  • Les barres rouges  + ( * Les emboîtements, la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges peuvent être présentées en parallèle. Il n'y a pas vraiment de progressivité. )
  • L'association des barres numériques et des symboles  + ( * Les plaquettes ne sont pas rangées dans l'ordre dans la boîte sauf le 10 à la fin car l'enfant ne le connait pas encore. * Il est possible d'introduire 10 au début ou à la fin puisqu'à ce stade, l'enfant ne le connaît pas encore. )
  • Les contrastes de la terre et de l'eau  + ( * Les trois contrastes peuvent être travaillés en parallèle par l'enfant avec les 6 plateaux * Il faudrait 3 boules dans la boîte en plastique )
  • Les drapeaux  + ( * Livre utile : <cite>Les drapeaux du monde expliqués aux enfants</cite>, Sylvie Bednar, Edition Lamartinière )
  • Astiquer des cuivres  + ( * Ne jamais remplir la fiole complètement car l'enfant n'est pas encore très adroit * Avoir un tablier à Velcro ou à enfiler * L'adulte ne met pas de tablier et représente un modèle qui maîtrise ses mouvements )
  • La grande division  + ( * On fera toujours des divisions simples avec un diviseur compris entre 2 et 9 * La totalité du matériel (les autres tables) sera utilisée en 6-12 )
  • La boîte de couleurs 1  + ( * On ne les attrape que par les côtés, pas sur la couleur )
  • Les tables de mémorisation de la multiplication 1, 2, 3  + ( * On ne travaille pas les opérations succ</br>* On ne travaille pas les opérations successivement, mais en parallèle</br>* Si j'ai 2 timbres de 42 cela veut dire que 42 ne peut être divisé que par deux diviseurs. En les rangeant de 1 à 100 on voit que chaque nombre a au maximum 4 diviseurs</br>* Plus l'enfant est dépendant (d'une table de contrôle par exemple), l'accepter et l'aider à se rassurer. Ensuite il deviendra indépendant</br>* Avec cette dernière table nous n'écrivons pas</br>ec cette dernière table nous n'écrivons pas )
  • Le globe coloré  + ( * On part des océans en y incluant les me</br>* On part des océans en y incluant les mers pour ne pas introduire trop de concepts à la fois</br>* La discrimination plus fine se fera plus tard quand cette organisation du monde sera absorbée</br>* De même 7 continents sont matérialisés par des couleurs parce que l'essentiel est de reconnaître les grandes masses de terre</br> de reconnaître les grandes masses de terre )
  • Le matériel des hiérarchies  + ( * On peut aussi faire une association à distance * Ce matériel permet de faire la transition entre le petit et le grand boulier )
  • L'addition avec le système décimal  + ( * On peut faire cette activité avec 3 enf</br>* On peut faire cette activité avec 3 enfants et réaliser une addition à 3 termes.</br>* Les grands calculs (9 000) vont les amener à choisir de grandes quantités et les confronter aux limites du matériel (plus assez de quantités).</br>* Si après le change on arrive à 0 unité ou 0 dizaine, on constate qu'il n'y en a pas et qu'on ne met rien.</br>* Nous sommes dans l'exploration et la découverte de l'addition. C'est ce sur quoi nous devons nous centrer.</br>* Le 0 dans les unités n'est pas nécessaire, en dehors de permettre la numération de position et par exemple de donner la valeur dix au 1 de 10.</br>e de donner la valeur dix au 1 de 10. )
  • Marcher sur la ligne  + ( * On peut se regrouper à l'intérieur de l</br>* On peut se regrouper à l'intérieur de l'ellipse, autour de la ligne mais pas sur la ligne</br>* Les tapis, les tables peuvent être à l'intérieur de l'ellipse mais les enfants ne doivent ni marcher, ni s'asseoir sur la ligne</br>* Les enfants savent marcher mais il s'agit d'un raffinement du mouvement au travers de petits défis</br>* C'est aussi une expérience collective dans laquelle il faut s'harmoniser avec les autres</br>* Tracer l'ellipse : méthode du jardinier. 2 foyers, une ficelle, une craie</br>jardinier. 2 foyers, une ficelle, une craie )
  • Ouvrir et fermer des boîtes  + ( * On vise le raffinement, donc des petites boîtes * On vise un mouvement ordonné qui sera le signe d'un ordre intérieur )
  • Les tablettes thermiques  + ( * Pas de leçon de langage car elle a été faite précédemment avec les bouteilles thermiques * Avant la mise en paire on pourrait envisager d'empiler la deuxième série )
  • La table des points  + ( * Petit à petit l'enfant se rapproche de la manière experte de poser une addition * Dans la 2ème présentation le point de la retenue change de place, il se retrouve au début )
  • Les emboîtements cylindriques  + ( * Plus tard, après lui avoir présenté les activités stéréognostiques, on peut lui proposer de travailler avec les blocs les yeux bandés. )
  • Porter une chaise  + ( * Porter et ranger une chaise sous une table font parti d'un même cycle. On présente toujours le cycle complet la première fois. Ensuite on pourra ne présenter qu'un seul aspect. )
  • Les tablettes baryques  + ( * Poser les plaquettes sur la table avant de les mettre dans la main ou avant de les ranger * Les yeux sont fermés pendant les exercices * On pourrait bander les yeux )
  • Les symboles  + ( * Pour Maria Montessori, introduire les h</br>* Pour Maria Montessori, introduire les hiérarchies avec des couleurs est une convention</br>* Ce système des 3 couleurs peut être reproduit à l'infini</br>* Dans le plateau les symboles doivent toujours être bien rangés dans le sens de la lecture</br>* Les catégories sont placées sur le tapis sans respecter la hiérarchie unité, dizaine, centaine, millier</br>iérarchie unité, dizaine, centaine, millier )
  • L'article et le nom  + ( * Pour accompagner la compréhension de l'</br>* Pour accompagner la compréhension de l'enfant, l'éducateur demande : <blockquote><strong>Quel est le mot qui me dit de quoi on parle ?</strong></blockquote> <blockquote><em>Pièce, crayon, clé.</em></blockquote></br>* <blockquote><strong>Quel est le mot qui me dit si l'objet est seul ou s'il est parmi d'autres identiques ?</strong></blockquote> <blockquote><em>Le, la, un, une.</em></blockquote></br>* Si l'enfant présente un cochon alors que l'on a demandé LE cochon, lui dire <blockquote><strong>CELUI AUQUEL JE PENSE</strong></blockquote>. On ne peut pas le trouver.</br>* Laisser les objets sur place afin que pour le dernier crayon on puisse encore écrire <cite>un crayon</cite></br>ng></blockquote>. On ne peut pas le trouver. * Laisser les objets sur place afin que pour le dernier crayon on puisse encore écrire <cite>un crayon</cite> )
  • La carte de France  + ( * Pour enrichir les représentations de chaque région, on peut mettre en place des classeurs ou des pochettes par région avec des items tels que : paysages, nourriture, culture )
  • Les puzzles des continents  + ( * Pour enrichir les représentations sur c</br>* Pour enrichir les représentations sur chaque continent, on peut mettre en place des classeurs ou des pochettes par pays avec des items tels que : paysages, nourriture, culture, l'architecture, des aspectes limités mais emblématiques</br>* Sur la pochette une planisphère du monde en blanc et le continent colorié</br>* Inviter à faire des comparaisons (paysages, habits, monuments, …)</br>* Derrière la photo le dessin du pays</br>* Pas de puzzle pour l'Océanie mais pour l'Australie et ses états</br>* Pas de puzzle pour l'Antarctique</br>* Bien saisir les pièces par le bouton</br>* Ca peut paraître prématuré à 3 ans ½, mais ce n'est pas une activité intellectuelle, ça correspond aux périodes sensibles du raffinement sensoriel, du mouvement et du langage</br>* L'enfant est intéressé et absorbe</br>* Mettre quelques atlas simples dans la classe, un atlas avec les drapeaux de l'Europe et du monde</br>* Les crayons ont un usage unique. Ceux du planisphère ne servent pas à autre chose et ont une place précise</br>* Il y a de grandes cartes muettes qui permettent d'offrir une aide sur le contour des pays</br>t d'offrir une aide sur le contour des pays )
  • La multiplication avec le petit boulier  + ( * Pour les divisions, on utilise un autre matériel )
  • Les saveurs  + ( * Pour préparer la solution amère utilise</br>* Pour préparer la solution amère utiliser du chlorure de magnésium et pour la solution acide du vinaigre blanc</br>* La carafe d'eau offre la possibilité de boire entre deux saveurs et donc de se "rincer" la langue et le palais</br>* Pour le Umami mettre du glutamate dans l'eau</br>* Avoir une réserve de chaque saveur pour compléter le matin</br>ve de chaque saveur pour compléter le matin )
  • Les odeurs  + ( * Pour préparer les flacons, utiliser des huiles essentielles * Chercher à associer des aliments avec les flacons à odeur )
  • La première boîte d'objets (sons simples)  + ( * Premier mot : lettres très espacées * D</br>* Premier mot : lettres très espacées</br>* Deuxième mot : lettres séparées mais plus proches</br>* À partir du troisième objet, lettres complètement attachées</br>* On pourra ensuite écrire des mots issus de la classe pour que l'enfant les associe, en veillant au début à utiliser des mots phonétiques</br>nt au début à utiliser des mots phonétiques )
  • La boîte de couleurs 2  + ( * Prendre le temps d'exagérer l'observation des couleurs * Bien lever la tablette pour la regarder avant de trouver sur la table la tablette identique * Attention à toujours tenir les tablettes sur le bord )
  • Les chiffres rugueux  + ( * Présentation des chiffres 3 par 3, pas </br>* Présentation des chiffres 3 par 3, pas forcément dans l'ordre</br>* Introduction du 0 après les fuseaux</br>* Dès que les chiffres rugueux sont présentés, inviter l'enfant à s'entraîner à l'écriture des nombres (ardoise, plateau de sable)</br>* Dans la boîte les chiffres ne sont pas rangés dans l'ordre</br>* Présentation dans un laps de temps court, les jours suivants</br> un laps de temps court, les jours suivants )
  • Les lettres rugueuses  + ( * Présenter toutes les lettres 3 par 3, a</br>* Présenter toutes les lettres 3 par 3, au fur et à mesure des jours</br>* Mettre à disposition des plateaux pour tracer les lettres dans le sable</br>* Pour les digrammes : les présenter comme une unité, en même temps que les autres sons</br>* Ne pas présenter M et N en même temps</br>* C, K et Q = son <q><strong>kkkkk</strong></q></br>* Y = son <q><strong>iii</strong></q></br>* Le nom des lettres sera présenté aux enfants ultérieurement</br>* Préalables pour l'explosion de l'écriture et de la lecture : Il faut commencer l'alphabet mobile quand l'enfant connait une petite quantité de lettres ou pour relancer l'intérêt de découvrir les autres lettres</br>* Premier trimestre : jeu d'analyse des sons quotidien / répéter le jeu très souvent</br>* Deuxième trimestre : tracé des lettres rugueuses / créer une dynamique</br>* Quand on commence à présenter les lettres rugueuses, il faut vite présenter toutes les lettres (moins d'un mois)</br>* Les digrammes sont présentés comme une unité sonore et graphique, on ne sépare pas le <cite>C</cite> du <cite>H</cite> dans <cite>CH</cite> par exemple</br>ique, on ne sépare pas le <cite>C</cite> du <cite>H</cite> dans <cite>CH</cite> par exemple )
  • Soigner les plantes  + ( * Prévoir des drapeaux rouges ou verts da</br>* Prévoir des drapeaux rouges ou verts dans une corbeille pour indiquer si les plantes ont été arrosées ou non</br>* Adapter les gestes à la plante qu'on soigne</br>* Changer la serviette si elle est sale, l'étendre si elle est mouillée</br>* Il faut plusieurs plantes dans l'ambiance</br>* Prendre soin d'une plante vivante va limiter l'impulsivité des actions, les besoins sont extérieurs à soi</br>* L'adulte soigne sa plante de A à Z puis l'enfant choisit une autre plante à soigner</br>* Nous sommes dans les activités complexes</br> * Nous sommes dans les activités complexes )
  • Le deuxième plateau - la formation des grands nombres  + ( * Quand l'enfant va chercher 200 avec le matériel, il construit le nombre de manière concrète : 2 x 100. Il intègre concrètement, uniquement avec ses sens, la signification du symbole. * Le jeu de magie est introduit avec les 4 hiérarchies, pas avant. )
  • La soustraction avec le système décimal  + ( * Quand les enfants lisent le nombre qu'i</br>* Quand les enfants lisent le nombre qu'ils ont choisi, relire ce nombre avec lui. Par exemple : 8 milliers, 6 centaines, 5 dizaines et 4 unités. Lire : <cite>huit mille six cents cinquante quatre</cite> car l'enfant a probablement déjà vu la seconde table de Seguin</br>* L'enfant se déplace avec un plateau pour faire ses échanges</br>* Si un enfant a des difficultés avec le jeu de change, lui proposer un jeu de change avec la soustraction</br>* Il faut rapprocher les présentations des 4 opérations pour qu'ils puissent <cite>jouer</cite> avec ces 4 opérations et les comparer. Ainsi ils vont vivre ces mouvements intérieurement et on atteint le développement psychique</br>* C'est comme une explosion de l'exploration des 4 opérations</br>* Il faut faire vivre ces explosions des opérations et de la lecture - écriture. Si cela n'a pas lieu ensuite cela devient poussif</br>* Les grands symboles représentent le nombre le plus grand de chaque opération (Nombre de départ pour la soustraction, résultat pour l'addition,…)</br>* À 4 ans ½ c'est un exercice ambitieux du point de vue social</br>* Introduction des 4 opérations sur 2-3 mois. L'important est de vivre des opérations</br> 4 opérations sur 2-3 mois. L'important est de vivre des opérations )
  • Epousseter (chiffon, plumeau, pinceau)  + ( * Remettre un chiffon propre * S'il n'y a pas de fenêtre, prévoir un accès à l'extérieur ou une poubelle * Pinceau pour épousseter l'intérieur des boites et corbeilles )
  • Plier des étoffes / serviettes  + ( * Repasser régulièrement les tissus pour faciliter les pliages * Toujours faire pivoter en appuyant les deux index sur la ligne rouge * On ne donne pas le nom des formes, ce n'est pas une leçon de langage )
  • Le tri d'étoffes  + ( * Repasser régulièrement les étoffes * Avoir un bandeau à disposition )
  • Le cube du trinôme  + ( * Représentation en volume de la formule algébrique (a+b+c)³ * (a+b+c)³ = a³ + b³ + c³ + 3ac² + 3ab² + 3a²c + 6abc + 3a²c + 3bc² + 3b²c * Le couvercle est la représentation géométrique en plan de (a+b+c)² = a² + b² + c² + 2ab + 2ac + 2bc )
  • Laver la table  + ( * S'essuyer les mains autant de fois que </br>* S'essuyer les mains autant de fois que nécessaire</br>* Si nécessaire, vider l'eau sale dans le seau et remettre de l'eau propre dans la bassine autant de fois que nécessaire</br>* L'enfant lave une table au hasard, il n'y a pas de table dédiée</br>* Il faut pouvoir tourner autour de la table</br>* Tous les soirs, laver le seau et la bassine</br>* De temps en temps, laver chaque matériel où l'on met de l'eau au vinaigre</br>* Il y a une serpillière dans l'ambiance pour éponger le sol</br>illière dans l'ambiance pour éponger le sol )